Improvisation vocale

Chanter et s'épanouir

Improvisation vocale? C’est quoi?

Improviser : verbe transitif : Composer sur-le-champ et sans préparation. On pourrait résumer l’improvisation vocale à sa définition: composer sur le champ, à l’aide de sa voix, et sans préparation. En bref: on ne sait pas ce qu’on va chanter avant de le chanter!

Oui, d’accord, mais ça se passe comment concrètement?

Il y a plusieurs manières d’aborder l’improvisation vocale. Seul, ou en groupe. En improvisation collective , où chacun apporte une pierre à l’édifice, ou en improvisation guidée par une ou plusieurs personnes.

En groupe:

Dans le cadre de la co-improvisation, ou improvisation libre, une première personne entonne un motif mélodique, qui peut se répéter (on peut appeler ça une boucle) ou non. Puis une deuxième personne rajoute une deuxième voix, qui complète la première, et chacun apporte tour à tour une idée qui lui est propre, afin de contribuer à la création collective.

En improvisation guidée (Circle Song), c’est un ou plusieurs des participants qui prend/prennent la main, et qui crée/nt des motifs mélodiques et les “distribuent” au reste du groupe afin de créer une oeuvre spontanée à plusieurs voix.

Seul:

On peut s’asseoir sur un banc (ou rester debout, ou choisir une chaise, ou autre, vous faites ce que vous voulez 😉 ) et chanter tout seul ce qui nous vient sur le moment : c’est une façon d’improviser =) Et à force de pratiquer, et avec quelques petits coups de pouce, on peut même créer des choses très sympa avec une seule voix.

On peut aussi s’aider d’un outil extérieur : Le Looper ou “Boucleur”. C’est une machine ou un logiciel qui répète ce qu’on chante…en boucle ;). C’est un outil très utile pour créer sa petite chorale improvisée à la maison, faire son petit circle song dans le confort de son chez-soi, et s’entraîner en attendant de retrouver ses copains pour la prochaine session d’improvisation en groupe.

Et qu’est ce que ça peut m’apporter?

Du fun !

De l’amusement, de la joie :). C’est un retour courant sur la pratique de l’improvisation, notamment en groupe: on s’amuse beaucoup, et on se sent bien après.

De la créativité !

L’improvisation vocale est une façon accessible et ludique de connecter à votre créativité intérieure, si vous en ressentez le besoin.

Du lâcher-prise !

Créer, d’accord, mais librement c’est mieux. L’improvisation vocale est un fabuleux moyen de se libérer de son juge intérieur, et de sa peur du regard des autres. Offrez-vous un espace d’expression sécurisé et bienveillant, ou le jeu prime sur la performance, ou la spontanéité a le dessus sur vos attentes de perfection, ou l’erreur est un terrain de jeu pour la progression et la joie.

De la connaissance de soi !

Chanter….pour oublier ses peines…pour bercer un enfant…chanter pour pouvoir dire je t’aime…comme dirait Florent Pagny. Le chant nous accompagne au quotidien, dans de nombreuses de situations de vie. Il nous connecte à nos émotions, à ce qu’il y a de vivant en nous, à nos lumières et nos ombres. Improviser peut nous permettre d’accéder à nos profondeurs et les laisser jaillir à la lumière. Je propose des ateliers de chant méditatif axés autour de ce pilier.

Des compétences musicales !

En créant “Donner de la Voix”, j’avais à cœur de rendre la création musicale accessible. Démystifier l’aura du “musicien”. Tout le monde peut faire de la musique, il suffit d’en avoir envie. L’improvisation est pour moi une porte d’entrée à la création musicale en général, sans avoir besoin d’un cursus musical avancé

Que propose “Donner de la voix” en lien avec l’improvisation?

  • Des ateliers collectifs ponctuels d’improvisation vocale
  • Un accompagnement individuel pour s’exercer de développer des compétences d’improvisateurs
  • Des ateliers de Cercles de chant méditatif.
  • Des leçons de Looper.

Tarifs et infos pratiques ==> par ici !

Les autres cours

Me contacter